16janv. 2015

Education prioritaire : Aimé Césaire doit y rester !

M.Goua souhaite voir l'école Aimé Césaire être retirée du Réseau d'Education Prioritaire car un tel classement nuirait à l'attractivité du quartier ! Un choix politique lourd de sens et particulièrement inquiétant !
Cette décision révèle d'abord que le quartier (et au-delà la ville) ne serait pas aussi attractif que M. Goua et son équipe le disent ! Lorsqu'on a besoin de cela pour attirer de nouveaux habitants, le message est clair...
Il s'agit aussi d'une vision à très court terme. L'école constitue, comme le disent les habitants, le « centre de gravité... et le lieu des tensions » dans un quartier manquant d'équipements et composé de foyers majoritairement modestes. Par le passé, et pas si loin de Trélazé, d'autres ont fait le choix de se priver des moyens éducatifs supplémentaires alors même que les besoins existaient. Ils s'en sont très vite mordus les doigts ! Et, toujours, cela s'est fait contre l'intérêt des enfants, notamment issus des milieux fragilisés.
Alors que la majorité municipale ne cesse de nous dire que la stratégie de la Ville-Evénement assure l'attractivité de Trélazé, ces deux articles de presse prouvent donc qu'il n'en est rien !
La ville est aujourd'hui dans une situation financière telle que M.Goua semble prêt à tout pour attirer de nouveaux habitants, tout simplement car cela est synonyme de nouvelles recettes fiscales !
Non seulement, la stratégie de M.Goua n'empêche pas les plans sociaux sur la commune (400 emplois perdus en 5 ans) mais elle coûte très cher et réduit notre capacité pour faire face aux besoins sociaux grandissants en temps de crise.
Avec une telle décision, on semble franchir un nouveau cap dans la stratégie de la majorité puisqu'on conditionne ouvertement sa présumée réussite à la non-satisfaction de besoins sociaux, ici éducatifs... Les Trélazéens paient le prix fort et apprécieront !

Nous le disons depuis des mois : une réorientation politique s'impose !

Voici les articles parus dans le Courrier de l'Ouest de ce jour :
CO_16012015.PNG
un_choix_politique_Goua_Cesaire.PNG

aucun commentaire

Fil des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.lgt.lautre.net/index.php?trackback/50