27janv. 2015

Déclaration de La Gauche Trélazéenne lors du conseil municipal du 26 janvier 2015 au sujet de la sortie du REP de l'école Aimé Césaire.

Déclaration faite par Boris Battais :

"Malgré tout ce qui est dit ce soir et les annonces qui se veulent rassurantes au sujet de l'école A.Césaire (engagement du DASEN de maintenir des moyens pour 3 ans, ce qui montre d'ailleurs qu'il n'y a pas de combat inutile !), la situation est claire : l'école est bel et bien retirée de la liste de celles classées en REP.
Et les motivations politiques sont tout aussi limpides ! J'en prends pour preuve les déclarations de Mme Pineau dans la presse (OF du 10/11 janvier) : « Pour l'image du quartier et de la ville, il faudrait que toutes les écoles sortent du REP. Il faut être positif et ne pas stigmatiser un quartier qui est en construction ». Dans le CO du même jour : « Le classement en REP peut avoir un effet repoussoir sur des familles voulant s'installer dans le quartier ».
Mme Pineau s'exprime bien au nom du maire et de la majorité ? Si oui, ses propos constituent bien la ligne de la majorité... ? A moins que vous nous apportiez ce soir un démenti, M. le maire et que vous nous annonciez votre soutien plein et entier aux demandes des enseignants et des parents d'élèves ?
Pour ce qui concerne nos déclarations dans la presse, nous maintenons tout et afin qu'il n'y ait pas de nouvelles fausses interprétations, je vais vous lire en entier le communiqué de presse que nous avons rédigé.
Cliquez sur la vignette pour lire le communiqué :
cesaire.jpg De fait, et nous le maintenons, vous conditionnez bien la présumée réussite de la "Ville Evénement" (en termes d'attractivité) à la non satisfaction de besoins sociaux, ici éducatifs ! C'est un fait incontestable à la lumière des arguments avancés par la majorité !
D'ailleurs, nous nous posions une question : allez-vous refuser la DSU au prétexte qu'elle serait stigmatisante pour la ville ?
Nous maintenons donc tout et croyez bien que c'est avec incompréhension et inquiétude !
L'incompréhension est telle qu'aujourd'hui même, au CM d'Angers, Christophe Béchu a fait voter un voeu contre la sortie de REP de Belle-Beille (et notamment le collège Rabelais). En tant qu'homme de gauche, je suis atterré de voir que, comme député membre de la majorité parlementaire et maire de Trélazé, vous permettiez doublement à la droite de s'emparer de la défense de l'Education prioritaire ! Cette même droite, que nous combattions du temps de Sarkozy lorsqu'elle s'attachait à casser méthodiquement le service public d'éducation... Je n'ose imaginer les conséquences d'une telle situation politique sur l'électorat de gauche et sur l'image de la gauche...Et je ne parlerai pas de la cohérence du Parti Socialiste dans le Maine-et-Loire sur la question...
De notre point de vue, la cohésion de la politique éducative sur la commune impose que toutes les écoles soient classées en REP. D'autant que les besoins sont là.
Nous considérons aussi votre position opposant REP et attractivité de la ville (et du quartier) est au contraire très stigmatisante et méprisante pour les populations concernées. Nous sommes un certain nombre ici à avoir suivi notre scolarité dans les écoles publiques de Trélazé (puis au collège, en ZEP donc !), d'autres sont parents d'élèves dans ces écoles (parfois les mêmes), ce qui ne manque pas de nous rendre particulièrement sensibles à ce genre de position... Par principe et expérience, je pense que l'on a tous beaucoup à apprendre des autres et de leurs parcours différents (y compris les autres milieux sociaux, à l'école comme ailleurs, dans les associations par exemple).
Et je crois aussi que, contrairement à ce que vous dites, il est très rassurant pour tout le monde de savoir que lorsqu'il y a des besoins plus importants, on met en face les moyens nécessaires ! C'est quand on ne les met pas que cela devient franchement inquiétant et qu'on favorise la fuite ou que l'on met en péril la mixité (ex. Mermoz qui intègre le réseau !).
Enfin, suite aux événements de ces dernières semaines, l'école est bien sûr au centre de nombreuses discussions. Elle est considérée comme une des pièces maîtresses de la réaffirmation des valeurs républicaines. Je pense en effet que l'école républicaine (c'est-à-dire l'école publique !) à un rôle clé à jouer. Mais pour cela et pour qu'elle réussisse dans ses missions, il faut lui en donner les moyens à toutes les échelles ! C'est une absolue nécessité pour que les valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité (comme le principe de laïcité) prennent sens dans les esprits, pour que le respect de dignité humaine et le bien vivre ensemble soient vécues et défendues comme des réalités concrètes.
Tout cela ne se décrète pas, mais ce construit... et pour tout cela, il faut des moyens !"

aucun commentaire

Fil des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.lgt.lautre.net/index.php?trackback/53