22août 2018

Un jardin municipal bio à Trélazé ? C’est possible et utile !

Voici la contribution des élu-e-s de La Gauche Trélazéenne qui sera publiée dans le prochain Infoville.

Un jardin municipal bio à Trélazé ?
C’est possible et utile !

En 2011, la commune de Mouans-Sartoux (région PACA) a choisi de créer sa propre régie municipale agricole pour produire elle-même les salades, tomates ou pommes de terre dont ses cuisines ont besoin. Dans cette commune d’un peu plus de 10 000 habitants, tous les enfants des écoles et des crèches ainsi que le personnel communal mangent « bio » depuis le 1er janvier 2012. L’agriculteur est un employé municipal, salarié à temps plein qui travaille avec l’aide de l’équipe des espaces verts.

Cette expérience montre que des solutions originales existent et permettent de répondre aux réels besoins de la population.

Un tel projet compléterait intelligemment l'implantation d'un centre d'accueil de classes vertes sur le site de la Porée, une proposition que nous portons depuis plusieurs années.

Du point de vue pédagogique et patrimonial, Trélazé et le site ardoisier sont particulièrement exploitables (histoire industrielle et sociale, Sciences et Vie de la Terre, EPS, etc.). Nous disposons aussi des Anciennes Écuries et du musée de l'Ardoise ... Cela permettrait de se doter d'un outil utile et nécessaire pour les écoles de la ville, (voire pour le collège ou même le lycée professionnel sur la base de conventions), peut-être de travailler à des jumelages avec d'autres communes en France (mer, montagne, ou autres), de garantir durablement les classes transplantées …

Avec la présence d’un jardin « bio » au service de la restauration municipale, ce serait mettre la qualité et la santé au service du plus grand nombre. De plus, il constituerait un support pédagogique extraordinaire.

Nous avons là un moyen concret de contribuer, dans la durée, à la réussite d'un projet visant à réduire les inégalités sociales.

Vos élu-e-s de La Gauche Trélazéenne
Boris Battais, Chantal Duffoui et Gilles Ernoult

aucun commentaire

Fil des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.lgt.lautre.net/index.php?trackback/90