30mars 2014

Installation du nouveau Conseil Municipal

Le nouveau Conseil Municipal a été installé ce jour.
Au nom des élu-e-s de La Gauche Trélazéenne, Boris Battais a fait la déclaration suivante :

Monsieur le Maire,
Cher-e-s collègues,
Mesdames, Messieurs,

vignette-boris-100px.jpgTout d'abord, permettez moi de remercier ici les 883 électrices et électeurs (18,18%) qui ont soutenu le projet de « Ville humaine » porté par La Gauche Trélazéenne.

La séquence électorale qui vient de s'achever fut l'occasion d'analyser le bilan de l'équipe sortante, le moment de confronter nos points de vue ainsi que nos projets pour la ville.
Pour ces échéances électorales, La Gauche Trélazéenne a adopté une démarche qui visait à rassembler autour de contenus politiques clairs, contenus que nous considérons comme de véritables marqueurs d'une politique de gauche.

Fin 2013, que ce soit lors de nos échanges avec la section de Trélazé du PS ou au moment du débat d'orientation budgétaire, dans le contexte de crise économique et sociale que chacun ici connaît, nous avons pris, les uns et les autres, un certain nombre d'engagements forts concernant :

  • le développement économique, l'emploi et l'accompagnement des populations fragilisées,
  • l'action sociale
  • le renforcement des services publics
  • le développement du tissu associatif et de la démocratie locale.


Pour notre part, nous nous sommes appuyés sur tous ces points afin de construire notre projet de « ville humaine ». Ce projet, fort de 100 propositions, sera porté par les élus de La Gauche Trélazéenne au sein du Conseil municipal et nous entendons bien le faire vivre en dehors, dans les six prochaines années, avec toutes celles et ceux qui le souhaitent !

S'opposant clairement à la facile posture du ni gauche-ni droite ou de la seule protestation, notre projet s'ancre fièrement à gauche, une gauche que nous voulons courageuse et respectueuse de ses engagements.

Lors de la campagne, nous avons eu l'occasion, à maintes reprises, de manifester nos craintes quant à la réalisation effective par l'équipe majoritaire, sortante et donc reconduite, de ces engagements pris par tous : la stratégie globale de la « ville-événement » n'étant, finalement, en rien remise en cause, les conditions ne nous semblent pas réunies pour la mise en oeuvre de politiques à la hauteur des enjeux en termes d'action sociale, de renforcement des services publics, de développement du tissu associatif et de la démocratie locale.

Qui plus est, et je le répète, votre équipe et la nôtre se sont présentées devant les Trélazéen-ne-s porteuses de projets politiques différents pour la ville. Je trouve, pour ma part, que faire fi des divergences de fond qu'ils comportent, reviendrait à piétiner l'expression démocratique et montrer bien peu de respect ou de considération à l'égard de nos électeurs réciproques ! Je persiste et signe, ce sont les contenus programmatiques (et donc les projets) qui déterminent les rassemblements et non pas l'inverse !

Vous comprendrez, j'en suis sûr, que dans ces conditions, il nous paraît inconcevable de participer à la mise en oeuvre d'un projet qui n'est autre, M. le Maire, que le vôtre !

Pour autant, nous ne nous retrancherons pas dans une posture défensive ou simplement protestataire. Comme nous l'avons toujours été, nous nous engageons à concilier exigence, fermeté, vigilance et esprit constructif et ce, dans l'intérêt des Trélazéen-ne-s.

Lieu par excellence de proximité entre la population et les élu(e)s, la commune constitue un territoire où l'action publique prend tout son sens. Pour répondre aux exigences démocratiques de notre temps, nous voulons faire de la participation à la gestion de la cité, l'affaire de tous.
Ainsi, voulons-nous rénover l'institution municipale par un fonctionnement innovant et renforçant la démocratie locale. En toutes situations, « l'humain » sera au coeur de notre démarche et nous soutiendrons toutes les initiatives favorisant une réflexion constructive et partagée avec la population. Croyez bien que sur chaque dossier, en lien avec notre activité au sein des instances municipales, nous oeuvrerons à ce que les Trélazéen-ne-s soient associé-e-s.

Notre seule boussole sera celle qui nous mettra sur le cap d'une ville citoyenne, solidaire et humaine.

aucun commentaire

Fil des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.lgt.lautre.net/index.php?trackback/6