16nov. 2019

Elections municipales de Mars 2020

Conférence de presse LGT-TCS
16 novembre 2019

Les 15 et 22 mars prochains, les Trélazéen-ne-s seront amenés à élire leurs représentants au conseil municipal. Ils devront choisir l’équipe qui leur semblera la mieux placée pour répondre aux préoccupations de leur quotidien.
Conscients des enjeux «La Gauche Trélazéenne» et «Trélazé Citoyens Solidaires» ont pris l’initiative de défendre un projet commun. Initiative déjà rejointe par des personnalités diverses.
Notre engagement politique n’est pas guidé par des questions de personnes, des règlements de compte ou des petits calculs politiques.
Lors des rencontres que nous avons eues (LGT - TCS), nous avons dressé un constat simple et commun : celui de la nécessité de créer les conditions d’un large rassemblement à vocation majoritaire sur la base d’un projet commun permettant une rupture claire avec la politique menée par l’actuelle majorité municipale.
Nous considérons en effet qu’il est primordial et impératif de porter un projet rassembleur qui permette à chacun d’entre nous de s’y retrouver, un projet qui soit donc à la fois de gauche, écologiste et citoyen.
Aussi est-il nécessaire, avant toute chose, de parler ensemble de ce que nous voulons pour l’avenir de Trélazé ! C’est bien le sens des rencontres que nous avons déjà eues, ainsi que de la belle réunion publique du 13/11 qui a réuni 70-80 personnes.
Nous ne partons pas de rien. Engagés au quotidien sur notre ville, nous n’attendons pas les échéances électorales pour être en contact avec les Trélazéen-ne-s.
Porteurs des valeurs de solidarité, de citoyenneté et d'humanisme, les militants associatifs, culturels, sportifs, syndicalistes, écologistes, politiques, qui formaient nos listes respectives ont continué à s'impliquer, de manières diverses, dans la vie locale pour faire vivre et enrichir, pour les uns les 100 propositions pour une Ville citoyenne, solidaire et humaine portée par la LGT, pour les autres les propositions portées par TCS. Et globalement, ces propositions se recoupaient très souvent.
Mais, nous n’avons pas vocation, ni les uns ni les autres, à demeurer des oppositions, aussi critiques et constructives soient-elles. Nous avons la volonté et l’ambition de devenir la future majorité municipale et de mettre en œuvre le projet qui sera le nôtre !
Dans la lignée de ce que nous avons engagé depuis des années, il nous faut donc réfléchir bien en amont sur les contenus politiques qui méritent d’être portés en 2020 et de constituer les bases d’un renouveau politique pour la commune.
Les uns et les autres le disions déjà en 2014 : la démocratie locale, véritable pierre angulaire de nos projets, est au cœur de nos préoccupations. Il s’agit pour nous de rénover l’action publique par un fonctionnement municipal nouveau. Nous continuons de penser que, parce qu’ils sont les premiers concernés par l’élaboration et la mise en œuvre des projets, nos concitoyen-ne-s doivent être en mesure de s’impliquer, de donner leur avis et leur point de vue. Démocratie citoyenne, démocratie sociale et démocratie représentative, tels sont les trois piliers de la démocratie locale que nous voulons faire vivre à Trélazé.
Dans le domaine du sport, de la culture et des loisirs, la forme et la place du Festival et de l’Aréna sont fortement interrogées. Là aussi, nous ne nous retranchons pas dans une position uniquement protestataire et défensive. Nous devons clairement repenser Festival et l’événementiel dans le cadre d’une véritable politique culturelle pour notre Ville et ses habitants. Nous donnerons de nouvelles les ambitions les domaines du sport et des loisirs. Nous devrons enfin mettre sur pied un fonctionnement permettant aux associations, ces acteurs incontournables et essentiels de la vie locale, d’être écoutées et respectées, le tout sur la base d’un contrat démocratique renouvelé avec la Ville. La réactivation réelle de l’Office Municipal des Sports et la création d’un Office Municipal de la Culture (ou une structure commune) permettra de créer les conditions d’une véritable concertation.
L’urbanisme, quant à lui, couvre des domaines essentiels (développement de la Ville, aménagement de l’espace, organisation sociale, modes de transports, consommation d’énergie, production de déchets, etc.). Les participants à la réunion publique de mercredi soulignaient l’importance et le caractère central de la transition écologique pour tout ce qui se rapporte à ces thèmes.
Chaque année, les espaces urbains s’étalent. Mercredi soir, des participants s’interrogeaient sur le sens politique de cet étalement urbain à Trélazé (augmentation de l’assiette fiscale, développement des bases, poids démographique dans l’agglomération). Ils regrettaient que l’expansion et la concentration urbaines soient bien souvent synonymes de dégradation de la qualité de vie. Ils demandaient à structurer le débat, les réflexions et les choix politiques en terme d’urbanisme autour de questions simples : quel type de ville souhaitons-nous ? de quel cadre de vie rêvons-nous ? Quelle place devons-nous réserver aux espaces naturels et verts dans notre environnement proche ?
Bien sûr, dans le domaine, chacun a en tête l’aménagement de la Guérinière-Quantinière et son lot de densification maximale avec un bâti et une voirie qui occupent l’essentiel de l’espace. Il est urgent de rompre avec la logique à l’oeuvre et de favoriser une démarche visant au « bien-être » des habitants et donc basée sur une mixité sociale renforcée, la création concertée d’équipements utiles au quotidien des habitants comme une maison de quartier ou une structure socio-culturelle sur ce secteur. Là encore, la concertation sera au coeur des décisions à imaginer.
Ce bien-être pose aussi la question des mobilités et donc des transports. Des débats animent l’actualité locale depuis plusieurs années autour de la gratuité des transports publics. Certaines villes l’ont adoptée et nous avons tout intérêt à nous saisir de cette question pour en faire un des axes forts de notre programme dans une commune massivement touchée par le chômage. Dans l’immédiat, il convient de poursuivre ce qui est entamé pour exiger une tarification unique bus/TER, pour aboutir à la mise en place de lignes de bus moins centralisées sur Angers, etc.. Cette question des mobilités est fondamentale pour lutter contre l’isolement et pour tout ce qui touche à l’économie, à l’emploi. Tous ces points seront bien entendu à considérer à l’échelle de l’agglomération : qu’il s’agisse du logement social, de l’équilibre des équipements d'agglomération, de la proximité des services courants et des commerces, de la connexion et de place réservée aux modes de transports doux ...
Face au défi du devenir de la planète, le co-développement humain et durable est au coeur des choix que nous avons à faire. L’aspiration légitime des habitants à un cadre de vie plus humain, plus respectueux de l’environnement n’a cessé de croître. L’ambition de mieux vivre implique d’engager des efforts importants en matière d’écologie urbaine par une gestion des déchets, une politique de l’eau, une maîtrise des énergies et un aménagement des espaces naturels. La ville se doit tout mettre en œuvre pour favoriser de telles démarches et être exemplaire au niveau de ses propres équipements (isolation, production solaire...).
Ces exigences sont par exemple au coeur de notre réflexion sur le devenir du site ardoisier et notamment sur celui de La Porée
Enfin, nous sommes attachés à sortir d’un mode de fonctionnement de la ville basée sur la concurrence avec les autres communes de l’agglomération qui poussent à des aménagements anarchiques et coûteux. Il est urgent de changer de logiciel et de passer au mode « coopération ». Nous réfléchirons nos projets structurants avec les communes voisines, mais nous serons aussi porteurs de ces valeurs au sein d’ALM afin que, là aussi, les logiques de concurrence reculent.

aucun commentaire

Fil des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.lgt.lautre.net/index.php?trackback/110