01juin 2020

Déclaration faite par B. Battais au nom des élu-e-s TAE - Conseil municipal – 26 mai 2020

Vous avez évoqué dans votre déclaration, M. Goua, plusieurs points : la crise sanitaire bien sûr, mais aussi les élections du 15 mars dernier et les perspectives pour le mandat 2020-2026.

Nous nous associons évidemment à vos remerciements aux employés municipaux qui sont restés mobilisés (et qui continuent de l’être) pour faire face à la crise et soutenir les Trélazéens.

Bien entendu, nous partageons les inquiétudes nombreuses que vous avez pointées à propos des effets de la crise (économie, impact social, effets sur les associations, etc.) et que nous avons déjà abordées ensemble lors de notre réunion en visio le 5 mai dernier.

Nous sommes en effet persuadés que le mandat qui s’ouvre nous imposera d’agir certes, mais aussi de réagir face aux situations. Il va nous falloir opérer des choix politiques pour faire face et je reste convaincu que les réflexions à mener le seront dans le cadre démocratique. Certes, et ce n’est pas nouveau, nous ne partagerons pas toujours les mêmes options mais je ne doute pas que chacun pourra ici s’exprimer, expliquer le fond de sa pensée et mettre ses propositions au débat.

Après les élections municipales du 15 mars dernier, nous tenions tout d’abord à remercier très sincèrement les 1485 électrices et électeurs qui ont porté leur suffrage sur notre liste « Trélazéen.ne.s, agissons ensemble ! » (soit 41 %) ainsi que toutes celles et tous ceux qui nous ont soutenus d’une manière ou d’une autre lors de la campagne électorale.

Le travail de fond que nous avons réalisé pendant le dernier mandat et la campagne électorale a indéniablement marqué et orienté le débat municipal. Nous sommes particulièrement satisfaits d’avoir constaté que nos propositions répondent à des aspirations profondes de nos concitoyens. Les expériences individuelles variées des personnes investies dans notre projet et leurs divers engagements quotidiens (notamment dans le monde associatif) y sont bien évidemment pour beaucoup.

  • Qu’il s’agisse de faire vivre la démocratie, de permettre à chacun de s’exprimer, de participer à sa mesure à la construction des décisions pour la collectivité,
  • Qu’il s’agisse de la coopération à engager avec les communes voisines,
  • Qu’il s’agisse de la priorité que nous donnons à l’enfance, la jeunesse et l’éducation pour une ville émancipatrice et solidaire,
  • Qu’il s’agisse de la solidarité, de la santé ou du social et du choix d’une ville humaine,
  • Qu’il s’agisse de la transition écologique pour continuer à bien vivre demain,
  • Qu’il s’agisse de la nouvelle politique culturelle à construire avec les acteurs locaux,
  • Qu’il s’agisse de favoriser l’épanouissement personnel et collectif à travers les diverses pratiques sportives ou de loisirs,
  • Qu’il s’agisse enfin des choix politiques et financiers au service de tous,


... notre projet a été discuté avec passion lors de multiples échanges avec les Trélazéens, en particulier au cours de cinq réunions publiques qui ont réuni entre 45 et 120 personnes chacune.

De nombreux habitants nous ont clairement fait part de leur profond intérêt à la lecture d’un programme complet, cohérent et parfaitement en adéquation donc avec de nombreuses attentes : la végétalisation, les moyens accrus pour l'école publique, la digitalisation, l'interaction entre services municipaux et habitants, un programme culturel ambitieux et ayant du sens, l'engagement et une nouvelle posture de l'élu, l'intergénérationnalité, la solidarité et la mixité. Autre motif d’intérêt : la place donnée à la concertation avec une approche collective et collaborative.

Parmi nos propositions, ont aussi très entendues l'exploitation du site ardoisier pour des actions éducatives et culturelles, la mise à l’étude d’une structure d'accueil intergénérationnelle, le développement d’une agriculture urbaine et des énergies renouvelables. Très attendue enfin, la mise en place de commissions extra-municipales (proposées par nous depuis plusieurs mandats !) associant élu-e-s, associations, habitants et experts pour notamment concevoir l’aménagement durable et humain du territoire. Ces propositions sont largement soutenues par les Trélazéens et soyez sûrs que nous continuerons d’œuvrer pour leur mise en œuvre.

Le 15 mars dernier, les électeurs ont envoyé plusieurs signaux très nets et ce, dans le contexte très particulier que vous avez évoqué :

Premier enseignement : il n’y a pas de majorité écrasante !

Avec 54 % des voix (1962 voix), votre liste réalise son plus petit score depuis 1995. Ce score est en baisse constante depuis 2008 (moins 23 points, 2008 : 77% avec 3662 voix, 2014 : 63% avec 3043 voix). Les Trélazéens ont ainsi refusé de vous donner un blanc-seing pour poursuivre votre politique (mise en œuvre depuis maintenant 4 mandats) avec les mêmes méthodes de gouvernance municipale. C’est un message que vous avez entendu. Je le lis d’ailleurs dans votre volonté de mettre en place des commissions participatives. Des exigences se sont clairement manifestées lors de ce scrutin, des exigences sur le fond et sur la forme ! Ce signal est ici à entendre par tous !
Le fait que vous disposiez aujourd’hui de 26 élu-e-s sur 33 (soit deux de moins que précédemment !) est bien réel mais trompeur sur le rapport des forces sorti des urnes. Il est essentiellement dû au mode de répartition des sièges. En remportant ces élections, vous ne pouviez guère être moins nombreux. En ne la remportant pas, nous ne pouvions guère avoir plus d’élu.e.s !

Avec une répartition des sièges à la proportionnelle, les résultats du 15 mars 2020 auraient grosso modo donné :

  • Liste « Trélazéen-ne-s, Agissons Ensemble » - Boris Battais - : 14 sièges
  • Liste « Trélazé Volonté » - Marc Goua -: 18 sièges
  • Liste « Lutte Ouvrière » - Philippe Lebrun -: 1 siège


Cela relativise donc le rapport des forces apparent et croyez bien que les postures de Matamore de certains élus de la majorité (le soir des élections ou ensuite sur les réseaux sociaux) clamant haut et fort que leur victoire était éclatante nous ont bien peu convaincus ou impressionnés.

Deuxième enseignement : les électeurs veulent que la minorité joue un rôle plus important dans ce mandat.

A vous écouter, je crois que c’est là un autre message que vous avez entendu. J’apprécie votre démarche consistant à dire que, dans le mandat qui s’ouvre, nous pourrons travailler autrement et créer les conditions pour que chacun trouve sa place. Vous le savez, vous pourrez compter sur nous si vous mettez bien en oeuvre cette démarche. Alors que le total des voix LGT (883 voix) et TCS (727 voix) représentait 33 % en 2014, ce score de 41 % indique bel et bien que notre liste a créé une réelle dynamique. Les analystes considèrent que l’abstention (60.13% en 2020 contre 39.7 % en 2014), dans le contexte particulier que nous avons connu, a favorisé les équipes sortantes. C’est ainsi… mais nous avons bien senti la dynamique qui se créait. Vous aussi sans doute ! Nous avons d’ailleurs pu le constater sur les thématiques développées par les uns et les autres lors de la campagne.

Quoi qu’il en soit, nous serons à la hauteur de la confiance que nous ont apportée nos électeurs. Comme nous l'avons toujours été, et forts d’un soutien amplifié, nous serons une opposition exigeante, ferme, parfois virulente mais aussi constructive.

Nous avons mené une campagne offensive mais digne, sur le fond, sur le terrain des idées. Nous entendons poursuivre comme cela. Nous sommes et nous serons force de propositions pour le bien-être des Trélazéens car nous voulons jouer pleinement notre rôle d’élu.e.s (même d’opposition).

C’est par exemple le sens de nos demandes formulées au cours des dernières semaines afin de participer, dans ce contexte exceptionnel de crise sanitaire, à la réflexion et à la mise en place des dispositifs nécessaires pour réfléchir, pour soutenir (notamment toutes les personnes en difficulté) et pour contribuer à toutes les actions menées sur la commune.

La question de la transition écologique a aussi été source de nombreuses réflexions et propositions pendant la campagne. Vous pourrez là encore compter sur nous pour aller dans ce sens et agir, à vos côtés, avec audace et une réelle ambition.

Concernant les modifications budgétaires que vous avez abordées tout à l’heure, nous serons évidemment partie prenante des différentes commissions pour répondre au mieux aux besoins des Trélazéennes et des Trélazéens.

Nos sept élu-e-s et l’ensemble des colistiers, porteurs des valeurs de solidarité, de citoyenneté et d'humanisme, les militants associatifs, culturels, sportifs, syndicalistes, écologistes, politiques, mais aussi tous ceux qui souhaitent nous rejoindre, s'impliqueront donc dans la vie locale pour faire vivre notre programme ambitieux et innovant.

Notre seule boussole sera celle qui nous permettra de mettre le cap sur une ville citoyenne, solidaire, humaine et durable.

aucun commentaire

Fil des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.lgt.lautre.net/index.php?trackback/132