11nov. 2020

Communiqué de TAE à propos de l'interdiction d'utilisation des équipements sportifs par les élèves de Trélazé décidée par M. Goua !

Communiqué :

Alertés la semaine dernière sur l'impossibilité qu'ont les enseignants de Trélazé d'utiliser les installations sportives, nous avons interpellé le Maire sur ce sujet car cela pose un réel problème au regard de l'obligation d'assurer la continuité pédagogique. Les réponses qu’il nous a faites ont été confirmées par voie de presse.
M. Goua assume cette décision en prétextant qu’elle serait cohérente avec les décisions prises par les différentes fédérations pour toutes les activités sportives en salle. Or, jusqu’à preuve du contraire, les établissements scolaires ne sont pas des clubs sportifs et le gouvernement a décidé, jusqu’ici, la poursuite de la scolarité pour tous les élèves.
L’EPS est une discipline à part entière. Elle est obligatoire et fait l’objet d’une évaluation pour les examens. Dans cette discipline, les gymnases sont les salles de cours. D’ailleurs, dans les communes aux alentours, de telles restrictions n’ont pas été prises (ex. : Angers). « Nous ouvrons largement tous les équipements de plein air avec des moyens de transports adaptés si besoin » nous dit-il ! Outre que cet argument fait fi des progressions et des cycles d’EPS, est-il besoin d’insister sur le fait qu’en novembre, les conditions climatiques sont généralement moins favorables aux exercices en extérieur ? Une situation donc qui ne manquera pas de perturber encore davantage les activités physiques et sportives des élèves…
M. Goua interroge aussi sur la prise en charge des surcoûts de désinfection des locaux par l’Éducation Nationale ! Légitime question à laquelle l’ensemble des établissements du second degré sont confrontés et, pour laquelle, ils discutent avec leur collectivité territoriale de rattachement (département ou région).
Enfin, il veut une couverture sur la notion de responsabilité en cas de contamination. Mais sur ce point, rappelons que la ville met à disposition des équipements sportifs mais que les élèves restent sous la responsabilité du chef d’établissement ! De plus, comment font tous les professionnels qui travaillent aujourd’hui avec des enfants ? Le protocole sanitaire en vigueur dans les établissements scolaires donne un cadre. S’il est certainement imparfait, il existe néanmoins. Les corps d’inspection d’EPS ont d’ailleurs complété ce protocole avec des instructions propres à la discipline pour garantir la sécurité sanitaire de chacun. Les enseignants travaillent avec un grand sens des responsabilités dans ce cadre. A toutes les échelles, il faut leur donner les moyens d’exercer pleinement leur mission !

Nous demandons à M. Goua de revenir sur sa décision.

Les élu-e-s TAE

aucun commentaire

Fil des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.lgt.lautre.net/index.php?trackback/137