21août 2014

Conseil municipal du 28 juillet 2014 ... Déclaration de Boris Battais à propos de la subvention à l'Etoile d'Or de Saint Léonard ...

Vous trouverez ci-dessous la déclaration intégrale faite par Boris Battais :
"Monsieur le Maire, cher-e-s collègues,

Depuis maintenant plusieurs années, l'ARENA occupe une large place dans nos débats. Aussi, je ne pense pas utile de se les refaire à chaque fois.

Je rappellerai juste que pour les élus de LGT, le positionnement fut et est très clair : après avoir contesté le projet (débat « nécessité »/« utilité », poids sur les finances locales, démarche, etc.), nous avons fait preuve de responsabilité et fait valoir notre volonté de soutenir tout ce qui permet son utilisation, en partant du principe que du niveau de son utilisation dépendrait le reste à charge pour les Trélazéens.
Et comme nous l'avons souligné l'année dernière, à l'occasion du débat sur cette subvention, nous voulions bien entendre que l'installation d'un club de basket en résidence puisse constituer un atout dans cette optique.

Avant de revenir sur le fond de notre question, permettez-moi, Monsieur le Maire, une remarque sur la forme. Je regrette très sincèrement qu'une telle délibération (qui propose une subvention de 200 000 euros) soit proposée au débat un 28 juillet, en plein pendant les congés d'été et donc en l'absence de nombreux élus. Si je comprends aussi son caractère urgent, je considère pour ma part qu'il s'agit d'une question essentielle et qui nécessite la présence du plus grand nombre, le débat le plus large possible. D'autant qu'elle peut visiblement dépasser les clivages habituels : MM. Ory et Essarock, partis sous d'autres cieux, partageaient totalement notre point de vue il y a peu... Mais passons !

En octobre dernier, lors de nos débats sur la question, une répartition de la subvention était proposée comme suit :

  • 50000 € en faveur de l'action dans les quartiers. Sur ce point, quel bilan pouvons-nous faire ? Quelles perspectives ? Nous posions aussi à l'époque la question des liens avec la DSP et les associations déjà présentes. Qu'en est-il ?
  • 150000 € pour promouvoir la ville. Sur ce point, nous évoquions déjà notre conviction profonde de l'intérêt d'une réflexion collective de l'ensemble des acteurs de la vie sportive et culturelle de la ville. Sans doute, avez-vous prévu de mettre cette question à l'ordre du jour du prochain forum des associations. Cela permettrait de définir en commun les besoins et les priorités, les choix seraient partagés et donc portés par le plus grand nombre. Nous avons la conviction que la richesse du tissu associatif de notre ville aide à sa promotion.

Nous avions aussi demandé la mise en place d'un comité de suivi et d'évaluation, dans lequel nous aurions eu notre place. Pour nous, aucune évaluation "objective" n'est semble possible sans ce genre d'outil. Nous avons déjà eu l'occasion de le dire mais, compte tenu du niveau des sommes engagées, même s'il y a des déclarations de principes, les promesses pour l'avenir, il nous paraît essentiel de nous doter de cet outil efficace permettant, en toute transparence, la présentation d'indicateurs fiables, une évaluation et une analyse précises. Et c'est sur ces dernières qu'il conviendrait d'envisager la reconduction de la subvention (et éventuellement sa réévaluation, à la baisse ou à la hausse d'ailleurs). D'autant qu'il faut estimer, dans le niveau de la subvention, tout un tas de paramètres comme par exemple la mise à disposition des équipements.

Aussi, de nombreuses interrogations demeurent (et nous imposent d'échanger avec responsabilité et sérénité) et compte tenu de tout ce qui vient d'être dit, nous ne voterons pas cette délibération à laquelle nous nous opposons en l'état et sur la démarche. Peut-être cette question doit-elle même être reportée au prochain CM, en la présence de plus d'élus.

Nous demandons aussi d'urgence la création et la réunion d'un comité de suivi et d'évaluation (à la fin août par exemple) qui permettrait de dresser un bilan tant qualitatif que quantitatif. Et c'est ensuite, à l'aune de ce bilan, que nous pourrions évaluer l'opportunité et la valeur d'une subvention. C'est pour nous, vous l'aurez compris une nécessité économique mais aussi une exigence démocratique."

Les élus de La Gauche Trélazéenne ont voté CONTRE.

aucun commentaire

Fil des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.lgt.lautre.net/index.php?trackback/27