22déc. 2018

Conseil municipal du 17/12/2018 : l'avenir du site Napoléon

L’avenir du site Napoléon.

Pour répondre à nos interrogations sur ce sujet lors du DOB, vous avez souligné que 35 000 euros avaient été engagés, qu’il y avait eu différents problèmes, que le PPRI avait été révisé plusieurs fois. Vous avez aussi choisi de faire appel à un cabinet d’assistance à maîtrise d’ouvrage qui devrait présenter très rapidement un projet.

Sur ce point, nous réitérons notre souhait de voir une commission extra-municipale se mettre en place (avec les élus, associations, citoyens, experts…), d’autant que comme l’ARENA en son temps, cette question ne faisait pas partie de votre programme présenté lors des élections municipales. Nous pensons, comme le soulignait Gilles Ernoult, que c’est justement parce que les décisions ne sont pas encore prises que nous souhaitons en discuter maintenant et que nous refusons d’avoir dans un avenir plus ou moins proche, à nous prononcer sur un projet ficelé. Sans cela, ce n’est pas la peine de parler de concertation.

Fin 2014, nous alertions déjà sur ce sujet. Nous considérons toujours qu'il y a là matière à travailler sur un projet qui doit être exemplaire, basé sur un mode de développement durable et humain. Faire ce choix suppose de le penser selon des enjeux économiques bien sûr, mais aussi sociaux et environnementaux et ce, à plusieurs échelles.

Concernant les enjeux économiques, le futur projet devra bien entendu prendre en compte la nécessité d'attirer des activités sur la ville, renforcer son dynamisme par la création d'emplois (que nous souhaitons pérennes) autour des potentialités du site en termes de tourisme, de culture et de loisirs. Sur ce point, la localisation géographique de la Carrière Napoléon offre des atouts incontestables : accessibilité, ouverture sur la vallée de la Loire ou l'Authion, etc.

A l'échelle intercommunale, n'y-aurait-il pas intérêt à réfléchir le futur de cet espace en terme de maillon entre Les Ponts-de-Cé/la vallée de la Loire et le reste du site ardoisier, et au-delà, une ouverture sur Angers et l'agglomération.

Nous le disions dès 2014 à propos de Terra Botanica : il faut en finir avec les stratégies concurrentielles dans lesquelles des millions d'euros sont gaspillés. La raison devrait l'emporter et nous considérons comme essentiel d’enfin réfléchir en termes de coopération.

Mais pour cela, c'est très en amont qu'il faut mettre tout le monde autour de la table. Penser culture et loisirs au niveau « Agglomération » n'est pas une ineptie et n'est pas contradictoire avec le nécessaire développement et le maintien des identités propres à chacune des composantes d'ALM.

Les questions économiques ou d'emploi étant des compétences d'agglomération, il y a, sur le volet économique, la nécessité de travailler de façon collective pour la pleine réussite du projet.

Le principe d'une politique sociale est d'opérer des choix visant à réduire les inégalités. La présence d'un site comme le nôtre constitue un levier que nous pourrions activer dans l'intérêt des Trélazéens. Vous avez mis la jeunesse, dites-vous, au cœur de votre mandat. Et bien pourquoi ne pas faire le choix d'un centre d'accueil de classes vertes sur le site ou à proximité ? Nous défendons ce projet depuis la campagne de 2014 et nous vous l’avons souvent formulé.

Du point de vue pédagogique et patrimonial, Trélazé et le site ardoisier sont particulièrement «exploitables» (histoire industrielle et sociale, Sciences et Vie de la Terre, EPS, etc.). Par les échanges professionnels que nous avons dans notre métier, les activités pédagogiques qui y sont déjà menées suscitent de vifs intérêts. Nous disposons aussi des Anciennes Écuries et du musée de l'Ardoise ... Et que dire de l'ouverture sur Angers et de ses potentialités culturelles ou encore la vallée de la Loire jusqu'à Fontevraud ? __ Ce projet de classe verte permettrait de se doter d'un outil utile et nécessaire pour les écoles de la ville, (voire pour le collège ou même le lycée professionnel sur la base de conventions), peut-être de travailler à des jumelages avec d'autres communes en France (mer, montagne, ou autres) !__

Il y aurait même la possibilité de réfléchir à sa mise à disposition, là aussi, pour des écoles de l'agglomération ou au-delà. Là encore, les logiques de coopération doivent prévaloir !

Enfin, bien sûr, comment penser ce site sans évoquer son caractère exceptionnel du point de vue écologique et environnemental ? Les intérêts sont certains concernant aussi bien la faune, la flore, ou les caractères géologiques du site. Une nouvelle fois, nous aurions tort de penser un aménagement à la seule échelle de la carrière et de ses abords, la proximité de la vallée de la Loire et de l'Authion (avifaune de la Fosse de Sorges) est là pour le souligner. Il s'agit là d'un site d'une richesse écologique unique dont la préservation doit constituer un axe essentiel du projet qui doit être humain et durable.

aucun commentaire

Fil des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.lgt.lautre.net/index.php?trackback/94