03avr. 2020

Communication de "Trélazéen-ne-s, Agissons Ensemble" suite aux élections municipales.


Après les élections municipales du 15 mars dernier, nous tenions à remercier très sincèrement les 1485 électrices et électeurs qui ont porté leur suffrage sur notre liste « Trélazéen.ne.s, agissons ensemble ! » ainsi que toutes celles et tous ceux qui nous ont soutenus d’une manière ou d’une autre lors de la campagne électorale.

Cette campagne, nous l’avons voulue offensive mais digne. Nous l’avons menée sur le fond, sur les contenus, sur le projet pour notre ville, pour ses habitants.

De jour en jour, nous avons ressenti une profonde adéquation entre nos propositions et les attentes des Trélazéens. Les expériences individuelles et variées des personnes ayant travaillé à notre projet y sont bien évidemment pour beaucoup.

Notre investissement collectif pendant des semaines a suscité de nombreux espoirs dans la population, des espoirs qui ne sont pas vains. Certes nous n’avons pas remporté cette élection mais l’équipe de Marc Goua a mal gagné, qui plus est dans un contexte de très forte abstention. L’affaiblissement électoral du maire sortant et de son équipe est réel alors que notre poussée est incontestable. Notre résultat de 41 % est, lui, indéniablement porteur d’avenir.

Le « ensemble » que nous avons porté tout au long de la campagne n’est pas un simple slogan de campagne. Nous l’avons dit à de multiples reprises : il y a la nécessité de réorienter la politique de la Ville vers les besoins réels des habitants de Trélazé. Cela se fera avec les Trélazéennes et les Trélazéens !

  • Qu’il s’agisse de faire vivre la démocratie, de permettre à chacun de s’exprimer, de participer à sa mesure à la construction des décisions pour la collectivité,
  • Qu’il s’agisse de la coopération à engager avec les communes voisines,
  • Qu’il s’agisse de la priorité que nous donnons à l’enfance, la jeunesse et l’éducation pour une ville émancipatrice et solidaire,
  • Qu’il s’agisse de la solidarité, de la santé ou du social et du choix d’une ville humaine,
  • Qu’il s’agisse de la transition écologique pour continuer à bien vivre demain,
  • Qu’il s’agisse de la nouvelle politique culturelle à construire avec les acteurs locaux,
  • Qu’il s’agisse de favoriser l’épanouissement personnel et collectif à travers les diverses pratiques sportives ou de loisirs,
  • Qu’il s’agisse enfin des choix politiques et financiers au service de tous,

nous sommes conscients des défis que nous aurons à relever ensemble pendant le mandat mais nous ne fuirons pas nos responsabilités. Nous saurons agir et répondre à la confiance que nous ont accordée de nombreux Trélazéens.

Pour cela, nous nous appuierons sur nos sept élu.e.s au Conseil Municipal (et celui à l’agglomération) ainsi que toutes celles et tous ceux qui voudront poursuivre l’aventure ou l’intégrer !

Le contexte pesant et particulier que nous traversons actuellement réduit nos possibilités pour nous organiser collectivement de manière concrète. Mettre en œuvre notre conception du rassemblement, du « agir ensemble », impose en effet de se réunir et de poursuivre nos échanges, ce qui est matériellement compliqué en ce moment.

Quoiqu’il en soit, nous continuerons de nous exprimer par les moyens à notre disposition (ce site, notre page Facebook, les mails, le téléphone, etc.) tout en refusant, pour notre part, de nous engager sur la voie de la démagogie ou de l’indécence en exploitant politiquement la situation dramatique à laquelle nous sommes confrontés.

Une campagne électorale ouverte et tournée vers les citoyens crée des liens politiques bien sûr mais aussi et surtout des liens humains. Nous restons persuadés que ce sont là des atouts sur lesquels nous pourrons nous appuyer dans les semaines à venir.

Nous adressons, à chacune et chacun d’entre vous, nos pensées les plus solidaires et espérons que vous affrontez cette épreuve dans les meilleures conditions.

A très bientôt donc pour agir ensemble !

aucun commentaire

Fil des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.lgt.lautre.net/index.php?trackback/126