21mai 2020

Communiqué de presse de "Trélazéen-nes, Agissons Ensemble !"

Communiqué de presse – Trélazéen.ne.s, Agissons ensemble

Depuis le 15 mars dernier, date des élections municipales, nous avons fait savoir que nous étions force de propositions pour le bien être des Trélazéens.

Le confinement nous a imposé à tous des règles strictes mais légitimes pour traverser la crise que nous continuons de connaître. Pour autant, attentifs à l’actualité et actifs dans nos activités professionnelles comme dans nos engagements politiques, associatifs (par exemple de solidarité) ou syndicaux, nous sommes restés, durant des semaines, très attentifs à la vie qui continue à l’extérieur de nos domiciles.

Mi-avril, la presse locale a traité plusieurs dossiers municipaux et fait état de réunions diverses de la majorité au cours desquelles des points sur l’actualité étaient alors effectués et des informations importantes apportées.

Considérant qu’il n’était pas acceptable d’être tenus à l’écart, nous avons dès lors demandé à être associés à ces réunions. Auprès de M. Goua et son équipe, nous avons insisté sur notre volonté de jouer pleinement notre rôle d’élu.e.s (même d’opposition) et donc de participer, dans ce contexte exceptionnel de crise sanitaire, à la réflexion et à la mise en place des dispositifs nécessaires pour réfléchir, soutenir (notamment toutes les personnes en difficulté) et contribuer à toutes les actions menées sur la commune.

Nous avons finalement pu obtenir qu’une réunion en visio-conférence se tienne le 5 mai dernier avec l’ensemble des élu.e.s des mandats 2014-2020 et 2020-2026. Evidemment, nous avons réaffirmé lors de celle-ci qu’il était de notre responsabilité collective de donner la priorité au déconfinement progressif.

Lors de cette réunion, nos interventions ont donc notamment porté sur le déconfinement des écoles, sur les effets de la crise sur les associations (caritatives, culturelles, sportives ou autres), l’économie locale et les transports publics.

Concernant le déconfinement des écoles, nous avons insisté sur deux points essentiels à nos yeux : la sécurité sanitaire et la restauration scolaire.

  • Sécurité : Nous avons proposé de fournir aux personnels les outils modernes, notamment de contrôle de température, afin de pouvoir réagir au plus vite dans les cas de suspicion. Cela permettrait d’alerter au plus vite les familles afin qu’elles prennent les meilleures mesures pour leur enfant.

  • Restauration scolaire : le Président de l’association « Ville et Banlieue » (dont notre ville est membre) a indiqué au Président de la République lors d’une visio-conférence avec les Présidents des associations d’élus que « beaucoup d’enfants ont faim, c’est souvent le seul repas équilibré et en quantité suffisante qu’ils prennent dans les cantines scolaires ». A Trélazé, il a été décidé que les parents des élèves retournant à l’école devraient fournir des repas froids (dans un sac isotherme) ainsi que le nécessaire pour manger. Outre le fait que l’introduction de pique-nique (de sacs ou de matériels) dans les écoles augmente le risque sanitaire1, nous savons quelles sont les difficultés de nombreuses familles trélazéennes pour satisfaire des besoins aussi premiers que celui de l’accès à la nourriture en quantité et qualité suffisantes. Le choix d’un repas apporté par chaque élève risque de constituer un « marqueur social » et pourrait ainsi freiner, faute de moyens des familles, le retour de certains enfants à l’école. Nous considérons que la collectivité doit créer les conditions pour que chaque enfant revenant à l’école ait accès à un repas sécurisé et décent. Des communes voisines ont par exemple fait le choix de mettre en place dès le 14 mai une restauration pour tous les enfants présents. Notre ville dispose d’un outil efficace, la cuisine centrale, qu’il serait curieux de ne pas utiliser.

Nous savons bien que chacun a dû agir dans l’urgence pour mettre en œuvre le protocole sanitaire exigé. A en croire les déclarations faites par voie de presse, il apparaît que la municipalité se donne 15 jours (jusqu’au 29 mai) pour analyser le dispositif mis en place et réfléchir à des solutions pour améliorer l’accueil et la sécurité de toute la population scolaire.

Fidèles à notre position, nous souhaitons que ces questions liées à la sécurité et la restauration scolaire soient abordées et réfléchies le plus collectivement possible (professionnels, parents d’élèves, élus, techniciens, etc.) et que nos propositions puissent être entendues.

--> 1 : Voir l’article publié jeudi 14 mai dans MAIRE info sur ce sujet.

aucun commentaire

Fil des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.lgt.lautre.net/index.php?trackback/129