09janv. 2022

Election du nouveau Maire le 8 janvier 2022 ...

Suite à la démission de M. Goua, le conseil municipal a été convoqué pour élire un nouveau Maire. Veuillez trouver ci-dessous la déclaration faite au nom des élu-e-s TAE par Boris Battais.

TAE – Conseil municipal du 8 janvier 2022

Chèr-e-s collègues,

Sans surprise, nous nous opposerons aux diverses candidatures lors des élections des nouveaux maire et adjoints. Je prendrai quelques minutes pour rappeler notre position et les raisons de notre choix.

Bien entendu, l’annonce de la démission de Marc Goua, début décembre, au lendemain de sa comparution pour favoritisme, a été un coup de tonnerre dans la vie politique locale.

Sur ce point, nous avons pu lire de nombreuses choses, dans la presse, sur les réseaux sociaux et dire que cela a nourri de nombreuses discussions sur la commune est peu dire.

De notre côté, nous avons eu l’occasion de faire part de notre exigence de voir de nouvelles élections être organisées sur Trélazé.

Si elle implique donc, à nos yeux, obligatoirement de retourner devant les urnes, cette situation est en fait révélatrice de ce qu’a toujours été votre majorité : celle d’un homme, Marc Goua. Une majorité qui a bien mal gagné les dernières municipales mais qui les a gagnées sur la figure de sa tête de liste. Vos électeurs ont en effet voté « Goua » en 2020 (et non pour une liste). En témoignent d’ailleurs vos documents de campagne d’alors hyper-centrés sur sa personne, lui (Marc Goua) qui déclarait alors dans le OF (du 4 décembre 2019) « Partir au bout de deux ans serait un non-respect des électeurs ». 

Et bien, deux ans après, nous y sommes…

En plus des récentes affaires judiciaires, les rapports de la chambre régionale des comptes qui étrillent la gestion de la Ville et de l’Aréna ont clairement atteint la légitimité de toute la majorité : fiabilité des comptes à améliorer sur de nombreux points, anomalies relevées dans les marchés publics, (…) dans les subventions versées, comptes insincères (…) qui présentent des risques juridiques et financiers très importants pour la commune, déficit de transparence en matière d’achat, choix de procédures pouvant être inopportuns voire irréguliers, exécution des contrats peu rigoureuse, opérations de mécénats qui comportent des risques pour la commune, prises en charge qui contreviennent aux règles d’équilibre des SPIC, réalité très critique de situation financière de l’Aréna et modèle économique non viable... Et j’en passe…

Ces éléments (parmi d’autres) contenus dans les rapports de la CRC s’ajoutent aux décisions passées des tribunaux concernant le budget 2015, l’annulation de la délibération par laquelle la majorité précédente de TV s’était attribuée des avantages en nature à hauteur de 7000 euros ou encore vos manœuvres pour faire disparaître des associations qui voulaient rester indépendantes.

Certes, tous ces éléments auront fini par pousser M.Goua vers la sortie. Nous avons déjà dénoncé le fait que son statut de « fusible » s’avérait bien confortable pour l’ensemble des équipes qui l’ont soutenu toutes ces années dans cette fuite en avant, une fuite en avant qui a conduit à une surenchère d’opérations toutes plus coûteuses les unes que les autres (constructions, communication, etc.) dans le cadre de la Ville-événement. Ce départ ne saurait à lui seul effacer les ardoises et garantir à ceux qui l’ont soutenu une probité retrouvée.

Au vu de l’actualité, la nécessité de repasser devant les électeurs nous est donc apparue comme une évidence. Nous savons que beaucoup de nos concitoyennes et concitoyens ont perçu les choses comme nous.

Au lieu de cela, comme s’il ne s’était rien passé ces dernières semaines, nous assistons à de grandes manœuvres au sein de votre équipe aboutissant à remplacer M. Goua par l’un de ses adjoints (et pas n’importe lequel !) L.Naham, l’adjoint aux Finances depuis 2008 qui, depuis de longues années, l’accompagne, signe les mandats, justifie et défend bec et ongles cette ligne politique.

A vous entendre, il n’y a aucun problème… Tout le monde se trompe, y compris les juges de la CRC. Personne ne sait lire, ni nous, ni les journalistes, ni même les citoyens… Et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes… Et bien, dans ce cas, pourquoi avez-vous refusé de vous représenter devant les Trélazéens ?

En réalité, la réponse est limpide et chacun en est ici bien conscient…

Et comme si cela ne suffisait pas, et si nos informations « officieuses » sont justes (car nous sommes amenés à nous contenter de cela tant ce fut le silence radio de votre côté et qu’il nous faut attendre ce jour pour ouvrir « la pochette surprise » de la majorité municipale), il semblerait que le représentant local de LREM accéderait à un poste d’adjoint.

Nous avons dénoncé à de multiples reprises le ralliement de Marc Goua à la macronie en 2017 sans que cela ne fasse sourcilier certains de ses adjoints ou conseillers membres du PS. Aujourd’hui, entre les membres du PS plus ou moins Macron-compatibles et les macronistes avérés, tous se présentent comme les héritiers du maître Marc Goua... Et dire que vous vous étonnez encore que nos concitoyennes et concitoyens se détournent de la politique et des urnes !

En tout cas, une autre chose est sûre : voir S. Boussion, le marcheur, devenir adjoint au maire serait dans doute perçu très positivement par la droite angevine et les plus hautes instances d’ALM…La ficelle est bien grosse.

Pour les élu.e.s de gauche que nous nous sommes, cette seconde candidature est toute aussi inacceptable. Nous nous y opposerons aussi.

Certes, vous êtes aujourd’hui dans la légalité en organisant cette séance mais, en vérité, vous êtes devenus complètement illégitimes. Celui qui sortira Maire de cette salle ne sera le maire que de ses propres soutiens au sein du CM…

Vous dites « respecter les urnes » de 2020 en agissant ainsi. Nous pensons, qu’au vu de l’actualité, la seule manière de respecter les électrices et les électeurs Trélazéens de 2022 (!) aurait été d’organiser de nouvelles élections afin de redonner une légitimité indiscutable à la future équipe (quelle qu’elle soit), de mettre les choses à plat pour se tourner vers un avenir construit collectivement dans l’intérêt des Trélazéens.

Je vous remercie.

aucun commentaire

Fil des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.lgt.lautre.net/index.php?trackback/152