06juin 2022

Situation de l’AJAC.

Communiqué de presse. Trélazéen-ne-s, Agissons Ensemble

Comme nous l’avons déjà pointé à plusieurs reprises, la situation sociale et le climat dans de nombreux quartiers de notre commune imposent de mobiliser tous les moyens possibles. Tous les acteurs, sans exclusive et sans ostracisme, doivent être mis en situation de s’impliquer. Les associations existantes, toutes les associations, doivent pouvoir agir. L’AJAC est largement reconnue depuis les années 1990 par les habitants du QPV – Quartier Politique de la Ville - (et notamment les jeunes, filles et garçons !), par les Trélazéens et au-delà. Son ancrage et son utilité sont indiscutables. Nous le répétons, il ne s’agit pas ici d’agir en faveur des intérêts particuliers des uns ou des autres mais de créer les conditions pour que chacun puisse, dans le respect de son autonomie et de sa liberté d’action, agir de manière cohérente au service des habitants.

La démarche engagée par un ancien adjoint de Marc Goua ayant été désavouée par la justice, l’heure est maintenant venue de retrouver le sens de l’intérêt général.

Bien entendu, donner les moyens à l’AJAC d’être utile ne veut pas dire empêcher les autres associations présentes d’en faire de même. Par contre, il nous apparaît contre-productif de stigmatiser une association reconnue telle que l’AJAC et de la mettre hors-jeu.

La situation sur la Ville impose des réponses à la hauteur des enjeux.

Or que se passe-t-il aujourd’hui ?

Après :

  • que la ville ait perdu le procès pour non versement du solde d’une subvention due qui a conduit l’AJAC à licencier ses salariés,
  • lui avoir supprimé les subventions de fonctionnement en 2022,

aujourd’hui le Président du Centre Communal d’Action Sociale, Monsieur Naham, va supprimer l’accès du local destiné jusqu’à ce jour à l’AJAC sous prétexte que l’AJAC ne fonctionne plus comme précédemment.

VOILA comment la majorité municipale opère pour rendre inopérante une Association qui ne lui convient plus ; c’est de ce même procédé qu’elle a usé pour d’autres associations pour les faire disparaître.

Où est le respect du monde Associatif ? Décidément les élus de la majorité municipale ont un véritable problème avec la démocratie ?

A plusieurs reprises nous sommes intervenus pour proposer que l’AJAC continue à contribuer au bien vivre ensemble dans ce quartier.
Nos deux élues siégeant au Centre Communal d’Action Sociale ont voté contre la proposition de Monsieur Naham de mettre fin à la convention d’utilisation de ces locaux.

En réponse, Monsieur Naham enverra un HUISSIER pour constater que ces locaux ne sont pas utilisés !!!

Les élu.e.s TAE B.Battais, G.Ernoult, M.Canevet, J.-F. Garcia, G.Thépin, C.Cadot et F.Redissi

aucun commentaire

Fil des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.lgt.lautre.net/index.php?trackback/155