22déc. 2018

Conseil municipal du 17/12/2018 : le devenir de la piscine.

La piscine de Trélazé pour 2020

Dans le PPI, vous évoquez le projet de la piscine pour 2020. Je crois que, quelle que soit l’issue des prochaines municipales, tout le monde conviendra ici qu’il s’agit là d’une urgence…

Je vous le disais il y a peu : nous sommes très heureux de voir que vous avez évolué vis-à-vis de notre proposition (faite il y a 3 ans maintenant) de permettre d’ouvrir des créneaux gratuits pour les Trélazéens, notamment l’été. Si le principe a été acté, force est de constater que le bénéfice de l’expérience fût très limité l’été dernier dans la mesure où les créneaux étaient réduits et que la piscine (pour des raisons techniques notamment) ne fut ouverte qu’entre le 14 juillet et début août.

Je pense que le projet de piscine pour 2020 mérite que nous nous y penchions avec le souci de mettre les moyens pour faire fonctionner ce futur outil. A nos yeux, il y a nécessité de créer les conditions pour qu’il réponde aux besoins de notre population. En clair, que la future piscine conserve sa vocation d’apprentissage et qu’on la double d’une autre vocation plus ludique et familiale.

Dans les années 2000, vous aviez eu avec les élus de La Gauche Trélazéenne un large débat sur la Médiathèque. La position qui avait été la nôtre à l’époque était qu’il fallait mettre les moyens en termes de fonctionnement pour faire tourner l’investissement fait. Nous vous avons fait part à plusieurs reprises de nos inquiétudes sur cette question de la médiathèque et des moyens qui lui sont alloués pour fonctionner.

Concernant la future piscine, nous ne disons rien d’autre. Si nous investissons massivement dans un bel outil à la fois d’apprentissage , familial et ludique, il conviendra de mettre les moyens pour le faire fonctionner.

Aussi, sommes-nous favorables à une réflexion préalable sur les plages d’ouverture de la future piscine en périodes scolaires, sur les créneaux alloués aux différentes pratiques et à une extension de son ouverture sur toute la période estivale (avec gratuité pour les Trélazéens).

Il y a quelques années, on m’avait répondu que la fermeture au mois d’août correspondait aux congés du personnel de surveillance.

Nous avons voté lors du conseil municipal du 5 novembre dernier des délibérations permettant le recrutement d’agents contractuels sur des emplois non permanents afin de faire face à des accroissements saisonniers d’activité. Je crois que nous pourrions nous saisir de ce moyen pour garantir une ouverture de la piscine sur toute la période estivale (gratuite sur des créneaux à définir), ce qui aura nécessairement un coût mais ce qui répondra cependant aux besoins d’une part importante de notre population (celle n’ayant par exemple pas les moyens de partir en vacances).

aucun commentaire

Fil des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.lgt.lautre.net/index.php?trackback/96