22déc. 2018

Conseil municipal du 17/12/2018 : les associations.

Le maintien des subventions aux associations ?

Vous insistez fréquemment sur le maintien des subventions aux associations. S’il est vrai que de nombreuses communes (et pour différentes raisons !) les ont baissées, d’autres ne l’ont pas fait, dont notre commune. Compte tenu de la réalité de la Ville, c’est un choix politique que nous soutenons, vous le savez. Et vu l’évolution démographique de la commune, nous serions même favorables à voir l’enveloppe être augmentée.

Sur ce sujet, vous invoquez aussi souvent par exemple le coût des aménagements sportifs. Récemment, un président de club soulignait qu’ils sont avant tout « un investissement pour les générations à venir ». Je partage bien évidemment le point de vue, comme vous d’ailleurs, j’imagine !

Concernant maintenant les frais liés à l’utilisation des locaux municipaux par nos associations, je pense qu’il faut être vigilant à ne pas adopter une posture n’incluant que les coûts. Vous le savez, dans votre majorité, chez TCS ou chez nous, nombreux sont ceux à avoir une expérience associative (passée, récente ou actuelle). Lorsque vous présentez les choses de la sorte (en n’incluant que les coûts d’utilisation des locaux), les bénévoles (sans qui les associations ne fonctionneraient pas) peuvent entendre que leur investissement quasi-quotidien représente un coût pour la collectivité. J’entends bien qu’il convient d’être attentifs aux dépenses de la Ville mais je pense très sincèrement qu’il conviendrait aussi de mettre en face ce qui est économisé par l’action de tous ces bénévoles.

Les clubs sportifs par exemple pourraient très bien vous faire le décompte des heures passées par tous leurs bénévoles pour l’administration des structures, entraîner et encadrer les jeunes de Trélazé. Cela ferait une sacrée somme dans la colonne « économies pour la Ville »… Et, si nous faisions un tel calcul, je serais curieux de la mettre en parallèle avec ce que coûteraient des éducateurs pour un même volume d’heures.

aucun commentaire

Fil des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.lgt.lautre.net/index.php?trackback/97